Compote de pommes dans leur jus d’épices

Les pommes, naturellement sucrées, apportent une douceur équilibrée, tandis que les épices comme la cannelle, le gingembre et la cardamome ajoutent une saveur chaleureuse et des bienfaits digestifs.

Rien de bien compliqué ni de bien long dans la préparation de cette recette, mais les choses les plus simples sont souvent les meilleures!

Tout est dans l’utilisation des épices. D’habitude, on a tendance à mettre le duo classique cannelle/vanille. Là on va donner une touche plus acidulée/épicée grâce au mariage de la citronnelle et du zeste de citron avec le gingembre et la cardamome.


UNE IDÉE SIMPLE DE CADEAU FAIT MAISON

L’important est l’attention que vous allez porter à la présentation si vous décidez d’en faire un cadeau:

Choisissez un beau bocal et comme sur notre photo, vous pouvez rajoutez par exemple une étiquette écrite par vos soins et attachée avec une belle ficelle….Si vous voulez en faire un cadeau pour quelqu’un, n’oubliez pas non plus de stériliser votre bocal.

Dernier conseil: c’est plus une petite attention qu’un cadeau, alors évitez de l’offrir à votre fils ados qui attends depuis des mois de recevoir pour Noël la dernière Xbox…même si c’est une bonne idée pour lui faire manger plus de fruits!

Compote de pomme dans son jus d'épices, idée de cadeaux fait maison qui valorise les produits de saison et les bienfaits d'une recette ayurvédique.

PRÉPARATION DE LA RECETTE

Liste des ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 gr de pommes épluchées, évidées et coupées en cubes

  • 300 ml d’eau

  • 1 cs de gingembre frais rapé

  • 3 tiges de citronnelle fraîche hachées finement

  • 1 citron (le jus et le zeste)

  • 1 cs de cardamome en poudre

  • 1 cc de vanille en poudre ou d’extrait de vanille liquide

  • Sucre roux ou complet (optionnel)

Dans une grande casserole, versez l’eau, les pommes et tous les autres ingrédients.

Porter à ébullition, puis baissez le feu sur moyen/doux et laisser mijoter pendant environ 40 minutes.

Le dessert est prêt quand les pommes sont bien tendres.

Selon votre goût et selon l’acidité de la variété de pommes utilisée, vous pouvez rajouter un peu de sucre en fin de cuisson.

Servir tiède ou à température ambiante.

Petit plus:

Vous pouvez doubler les quantités d’eau utilisée et, à la fin, sortir avec une louche l’eau en surplus (selon que vous voulez votre compote plus ou moins liquide), une fois l’eau retirée mise en bouteille et refroidie, vous obtenez un jus de pommes léger et savoureux!.

Les variétés de pommes anciennes offrent des arômes et des possibilités infinies de saveurs pour faire des recettes de compotes à marier avec des épices ayurvédiques.

Participez à l’un de nos prochains stages:

Précédent
Précédent

Coleslaw asiatique

Suivant
Suivant

Salade de betteraves et avocats aux graines de moutarde